La cellule maintien en emploi peut vous accompagner à tout moment et notamment pour revenir au travail après un arrêt. Vous pouvez la solliciter, par exemple pour : l’analyse des freins et leviers, une étude de poste, l’accompagnement au retour à l’emploi, des questionnements sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou bien l'inaptitude, l'accompagnement social.
Organisation de la cellule de maintien en emploi
Composition de la Cellule MEE de PST Landes
La cellule MEE est composée de différents métiers pour assurer une approche pluridisciplinaire : 1 médecin coordinateur, 1 médecin du travail, 2 infirmières en santé au travail, 2 assistantes sociales, 1 ergonome, 1 assistante en santé au travail et 2 psychologues du travail.
Contactez le médecin du travail ou directement la cellule cellulemaintien@santetravail40.fr
Missions de la Cellule MEE
La loi Santé Travail du 2 août 2021 inscrit dans le droit la création des cellules de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (Cellules PDP) au sein des services de prévention et de santé au travail qui ont comme missions :
- Proposer des actions de sensibilisation collectives,
- Identifier les situations individuelles,
- Proposer en lien avec l’employeur et le travailleur des mesures individuelles,
- Participer à l’accompagnement du travailleur éligible aux actions de prévention de la désinsertion professionnelle,
- Assurer une veille documentaire sur la prévention de la désinsertion professionnelle.
Le maintien en emploi pour le salarié peut se définir :
Réunion de concertation médicale pour le retour à l’emploi
La cellule de maintien en emploi organise et assure le suivi des réunions de concertation médicale pour le retour à l’emploi.
Au cours de cette réunion, le médecin du travail, le médecin traitant et le médecin conseil recherchent les solutions les plus adaptées pour faciliter le retour à l’emploi d’un salarié.