SAV des chimiques est un escape game pas comme les autres. Enigmes, problèmes à résoudre… mais pas seulement. Ici, on joue en travaillant et on travaille en jouant.
Par groupe de 4, les joueurs appréhendent la manipulation et l’exposition à des produits et agents chimiques dans différentes situations de travail très concrètes. Une manière à la fois ludique et immersive de se sensibiliser à la prévention des risques chimiques.
La sécurité au travail scénarisée
Ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre les services de prévention et de santé au travail de la région Nouvelle-Aquitaine, les Carsat Aquitaine et Centre-Ouest et la société Tricky, concepteur d'Escape Room Santé.
À la convergence des missions des principaux acteurs de la prévention des risques professionnels en Nouvelle-Aquitaine, cette initiative est inédite. Elle marque le pas d’une mobilisation collective innovante en matière de santé et de sécurité au travail sur le territoire à la fois pour les entreprises et leurs salariés.
Tous concernés : l’exposition aux risques chimiques, 2ème cause de maladies professionnelles en France.
En France, l’exposition aux risques chimiques concerne chaque année plus de 2 millions de salariés (soit 10% de la population active), tous secteurs d’activités confondus. Ils sont plus de 155 000 en Nouvelle-Aquitaine. Certains secteurs sont particulièrement exposés : la réparation automobile, le formage de métal, la maintenance ou encore le gros oeuvre du bâtiment.